Skip to main content

Plate-forme des droits des filles

Les droits des filles sont des droits humains : placer les filles au cœur de l'agenda international

à propos de la plate-forme

Plan International a développé cette plate-forme des droits des filles pour aider les ONG, les jeunes activistes, les diplomates, les agences de l'ONU, et les chercheurs à ramener les filles des marges au centre de l'agenda international. Cette plate-forme propose un certain nombre d'outils novateurs, y compris la base de données sur les droits humains la plus complète au monde, des outils de formation pour les défenseurs des droits des filles, et un observateur des débats de l'ONU pour obliger les états à rendre des comptes.

En mettant ces formidables ressources à disposition, Plan International espère accroître la visibilité des droits des filles, construire un mouvement plus large pour les soutenir, et repousser les tendances régressives qui ont étouffé les progrès des filles. Nous reconnaissons que des millions des filles sont désavantagées de façon disproportionnée dans l'éducation, la santé, le travail, et la vie de famille - particulièrement dans les pays les plus pauvres du monde. Lorsque des facteurs tels que la pauvreté, l'appartenance ethnique ou le handicap sont mêlés et que les stéréotypes de genre et les rapports de forces inégaux font loi, le désavantage des filles est amplifié.

Cependant, le droit international n'est pas le juste reflet de la situation des filles. Une nouvelle recherche de Plan International révèle à quel point celui-ci néglige leurs droits, les rendant de fait invisibles. Il est rare que les filles soient mentionnées comme une entité démographique spécifique dans le droit international et lorsque c'est le cas, cela ne traduit pas complètement les obstacles auxquels elles sont confrontées. Elles sont trop souvent reléguées entre les agendas dominants des droits des femmes et de ceux des enfants. Des approches neutres au niveau de l'âge et du genre sont en train de façonner le processus législatif, en faisant oublier la cause des filles.

Les politiques internationales doivent être renforcées, de sorte que les filles ne soient pas laissées pour compte. La plate-forme pour les droits des filles sert de guichet unique pour accéder aux informations sur les droits des filles et contribuer à changer cela. Cette base de données facilite l'accès à une terminologie plus précise de ces droits, un peu tombée en désuétude, mais qui pourrait concourir à l'avancement de cette cause. Elle participe à la sauvegarde des avancées négociées et à l'amélioration du langage juridique. Cette plate-forme est également un pôle de formation pour contribuer à l'élaboration des connaissances et de la compréhension des problèmes les plus cruciaux rencontrés par les filles, tandis que l'observatoire des débats contrôle divers débats de l'ONU et fait le suivi de la position des États vis-à-vis des droits des filles et de l'égalité de genre dans une volonté d'augmenter la transparence, d'identifier les tendances, et de rappeler leurs obligations aux États.

Nous contacter

girlsrightsplatform@plan-international.org

Bureau auprès des Nations Unies de Plan International à Genève
1 rue de Varembé, 5ème étage
1202 Genève
Suisse

Skip to main content

Girls' rights platform

Girls' rights are human rights: Positioning girls at the heart of the international agenda

About the platform

Plan International has developed this Girls’ Rights Platform to help NGOs, young activists, diplomats, UN agencies, and academia bring girls from the margins to the centre of the international agenda. This platform offers a number of innovative tools, including the world’s most comprehensive human rights database, training tools for girls’ rights advocates, and a UN debate tracker to hold States to account.

By making these powerful resources available, Plan International hopes to increase the visibility of girls’ rights, build a wider movement in support of them, and push back against regressive trends that have stifled progress for girls. We recognise that millions of girls are disproportionately disadvantaged in education, health, work, and family life—particularly in the world’ poorest countries. When factors like poverty, ethnicity or disability intersect and where gender stereotyping and unequal power relations prevail, girls’ disadvantage is magnified.

Yet, international law does not adequately reflect girls’ plights. New research from Plan International reveals the extent to which international law overlooks girls’ rights, effectively rendering girls invisible. Rarely are girls mentioned as a specific demographic in international law and where they are, there is a failure to fully reflect the barriers that they face. Too often girls are falling between the dominant agendas of women’s and children’s rights. Gender-neutral and age-neutral approaches are shaping international law-making, shifting attention away from girls.

International policy must be strengthened, so that girls are not left behind. The Girls’ Rights Platform serves as a one-stop shop for information on girls’ rights to help change this. The database facilitates access to more robust terminology on girls’ rights that has somewhat fallen out of use, but which could help advance the case. It helps to safeguard negotiated achievements and to improve legal language. The platform is also a hub for training to help build knowledge and understanding of girls' critical issues, while the debate watch tool monitors various UN debates and keeps track of States’ positions related to girls’ rights and gender equality in an effort to increase transparency, identify trends, and hold States to account.

Contact us

girlsrightsplatform@plan-international.org

Plan International United Nations Office in Geneva
1 Rue de Varembé, 5th floor
1202 Geneva
Switzerland