Skip to main content

Plate-forme des droits des filles

Les droits des filles sont des droits humains : placer les filles au cœur de l'agenda international

Rapport sur les droits des filles

UNE ÉTUDE APPROFONDIE DU STATUT DES FILLES DANS LE CADRE DU DROIT INTERNATIONAL RELATIF AUX DROITS HUMAINS

Pour identifier les droits des filles et déterminer la façon dont ils sont abordés dans le droit international, ce rapport examine des instruments juridiquement contraignants ou non, des conventions internationales et régionales, ainsi que des documents négociés ou non, de droit souple international. Il évalue les clauses dans lesquelles les droits des filles sont mentionnés et celles dans lesquelles ils ne le sont pas, et analyse les moments et les raisons pour lesquelles les États choisissent d'émettre des réserves à certaines de ces clauses.

LES LOIS ET TRAITÉS JURIDIQUEMENT CONTRAIGNANTS

Souvent les filles sont invisibles dans les conventions de base – leurs droits, et les difficultés spécifiques auxquelles elles se heurtent, sont  dissimulés soit sous la catégorie « femmes », sans précision d'âge, soit sous la catégorie « enfant », « adolescent » ou « jeune », de genre neutre.

Deux conventions, qui se renforcent mutuellement, sur les droits des femmes et des enfants, représentent la pierre angulaire de la protection et de la promotion des droits des filles en matière juridique : la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW en anglais) et la Convention relative aux droits de l'enfant (CRC).

Pourtant les filles restent globalement absentes de ces deux conventions. La CIDE a été conçue pour être neutre en matière de genre mais, selon les chercheurs, l'interprétation qui en est faite favorise majoritairement les garçons, en ignorant la discrimination manifeste à laquelle les filles sont confrontées. Par exemple, les violations dont les garçons sont essentiellement victimes (enfants soldats, par exemple) sont traitées dans l'article 38 mais pas celles qui atteignent surtout les filles (le mariage précoce, par exemple).

Bien que le droit international préserve les droits de tous les êtres humains, dans les traités de droits humains très peu de dispositions mentionnent ou attribuent des droits spécifiquement aux filles.

La CEDAW s'applique, en théorie, aux femmes de tous âges. Cependant, les filles y figurent rarement en tant qu'individus détenteurs de droits : elles sont mentionnées à une seule occasion dans le contexte de l'éducation et des taux de décrochage scolaire féminin. On y trouve également des omissions surprenantes : la recommandation générale 14 sur l'excision ne mentionne pas les « filles » alors que ce sont elles (plutôt que les femmes) qui sont le plus communément victimes de cette pratique.

Tous les autres traités de droits humains – régionaux et internationaux – proposent aux filles une protection supplémentaire, même si elle reste générale. Cependant, seuls certains d'entre eux reconnaissent spécifiquement les besoins et les vulnérabilités spécifiques des filles. Elles sont majoritairement mentionnées dans le cadre de la violence, de l'éducation et de la discrimination. Les conventions régionales élargissent ce champ d'application aux droits de propriété, à l'emploi, aux soins de santé, à la santé sexuelle et reproductive. De plus, quand elles sont mentionnées dans le droit international, il y a une tendance à les réduire à des victimes de violations plutôt que de reconnaître et de soutenir leur capacité à être des agents actifs du changement.

D'autres facteurs rendent les conventions internationales moins efficaces pour les filles qu'on pouvait l'espérer. Parmi eux on trouve la terminologie ambiguë telle que celle du « meilleur intérêt de l'enfant » de la CRC ; ainsi que les États qui posent des réserves pour éviter de souscrire pleinement à tous les aspects de traités, ou refusant simplement d'être contraints par eux.

LE DROIT SOUPLE INTERNATIONAL

Les filles apparaissent davantage dans le cadre du droit souple international mais de nombreuses références à celles-ci se cantonnent souvent à un ajout au terme « femmes », sur lesquelles se concentrent les protections des droits humains.

Les actes de droit souple international sont des instruments quasi légaux non juridiquement contraignants. Ils agissent comme des normes d'autorité, renforçant l'engagement envers les accords, réaffirmant les normes internationales, et établissant un fondement juridique à des traités ultérieurs. La déclaration et programme d'action de Vienne de 1993, par exemple, a été décisive de par sa description des droits des filles comme étant une partie inaliénable, intégrante et indissociable des droits humains universels et son appel historique aux États à les défendre.

En n'utilisant pas systématiquement une terminologie progressiste, le langage sur des domaines clés peut être renégocier et il y a un risque de reculs sur certains droits de filles.

Une analyse du droit souple révèle l'importance du langage utilisé pour ce qui est de garantir les avancées pour les droits des filles. Ces dernières années, il y a eu un recul manifeste de certains droits des filles dû en partie au défaut d'usage cohérent d'une terminologie progressive. Ce manquement permet l'usage de tactiques transactionnelles durant les négociations et implique une protection plus faible pour les filles. De plus, certaines sujets font l'objet de bien moins d'attention en droit souple à cause de sensibilités politiques. Les droits reproductifs et sexuels sont des questions extrêmement controversées par rapport au droit qu'a une fille à l'éducation, par exemple, ou à son droit à vivre sans violence.

Par conséquent, les droits qu'une fille a de disposer de son propre corps, et de qui elle épouse, d'être propriétaire ou d'hériter, ne sont pas toujours exprimés dans le droit international – ce qui signifie que leur protection vis-à-vis des violations est, au mieux, incomplète.

Enfin, les filles sont souvent simplement ajoutées aux clauses visant les femmes. Les droits des filles se trouvent énoncés dans le droit souple en tant que premier pas vers l'objectif principal qui est d'autonomiser les femmes politiquement, socialement et économiquement  - plutôt que de réaliser les droits des filles durant l'enfance et l'adolescence.

Skip to main content

GIRLS' RIGHTS PLATFORM

Girls' rights are human rights: Positioning girls at the heart of the international agenda

Girls' rights report

An in-depth study of the status of girls in the international human rights framework

To identify girls’ rights and determine how these are being addressed in international law, the report surveys legally binding and non-binding instruments, international and regional conventions, as well as negotiated and non-negotiated international soft law. The report audits the provisions where girls’ rights are mentioned and where they aren’t, and analyses when and why States opt out of particular provisions.

LEGALLY BINDING LAWS AND TREATIES

Girls are often invisible in core conventions – their rights, and the particular challenges they face, are concealed either under the ageless category of “women”, or the gender-neutral category of “children”, “adolescents”, or “youth”.

Two mutually reinforcing conventions on women’s and children’s rights form the cornerstone for protecting and promoting girls’ rights in law – the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW) and the Convention on the Rights of the Child (CRC).

Yet girls are largely invisible in both conventions. The CRC was designed to be gender neutral, but scholars argue that the interpretation given to it is biased predominantly towards boys, while disregarding the distinct discrimination faced by girls. For example, violations that typically affect boys (e.g. child soldiers) are covered in Article 38 but not those predominantly affecting girls (e.g. child marriage).

Although international law safeguards the rights of all human beings, very few provisions in human rights treaties mention or attribute rights to girls specifically.

CEDAW theoretically applies to women of all ages. However, girls seldom feature within it as rights-bearing individuals: it only refers to girls once in the context of education and female student drop-out rates. It also has surprising omissions: General Recommendation 14 on female circumcision fails to mention “girls” once even though girls (as opposed to women) are more commonly subjected to the practice.

All other human rights treaties – regional and international – offer girls additional, albeit general, protection. However, only some specifically acknowledge girls’ particular needs and vulnerabilities. Girls are predominantly referred to regarding violence, education and discrimination. Regional conventions widen this scope with references to property rights, employment, health care, sexual and reproductive health. Additionally, where girls are referred to in international law, there is a tendency to frame them as victims of violations rather than recognising and supporting their capacity to be active agents of change.

Other factors are making international conventions less effective for girls than originally hoped. These include ambiguous terminology such as the CRC’s “best interest of the child” principle; and States using reservations to avoid committing fully to all aspects of treaties, or refusing to be bound by them altogether.

INTERNATIONAL SOFT LAW

Girls are more prominent in international soft law but many references to girls are often merely an add-on to the term “women”, who are the main focus for human rights protections.

International soft laws are quasi-legal instruments with no legally binding force. They act as authoritative standards, strengthening commitment to agreements, reaffirming international norms, and establishing a legal foundation for subsequent treaties. The 1993 Vienna Declaration and Programme of Action, for example, was pivotal for describing girls’ rights as “an inalienable, integral, and indivisible part of universal human rights” and for urging States to defend them for the first time in history.

Failure to consistently use progressive language is opening up negotiations on key areas and risking a roll-back on some girls' rights.

Analysis of soft law reveals the importance of the language used in securing advances for girls’ rights. In recent years, there has been a noted roll-back on some girls’ rights due in part to a failure to consistently use progressive language. This failure creates room for bargaining tactics during negotiations and results in weaker protection for girls. In addition, certain areas receive far less attention in soft law due to political sensitivities. Girls’ reproductive and sexual rights are highly controversial issues compared to a girl’s right to education, for instance, or her right to be free from violence.

Consequently, a girl’s rights to decide what happens to her own body, and over whom to marry, to own property or inherit, are not consistently expressed throughout international law – meaning that protection against violations is patchy at best.

Finally, girls are often simply added on to provisions aimed at women. Girls’ rights become framed in soft law as a first step towards the main goal of empowering adult women politically, socially and economically – rather than realising the rights of girls during childhood and adolescence.