Skip to main content

Plate-forme des droits des filles

Les droits des filles sont des droits humains : placer les filles au cœur de l'agenda international

Deviens un champion/soutiens des droits des filles !

Entre dans la version « Essai » pour une introduction aux questions sélectionnées dans le module du premier niveau. Identifie-toi ou inscris-toi pour avoir accès aux 6 modules, et pour améliorer, sauvegarder ou partager ton score.

Module 1 : Les droits des filles sont des droits humains

0/15

Les droits et les défis des filles

Les filles représentent toujours le plus grand groupe marginalisé du monde entier. Elles sont confrontées à la discrimination et aux violences simplement à cause de leur âge et de leur genre. Tout au long de leurs cycles de vie, les filles sont victimes de violences et de pratiques discriminatoires liées au genre, sont confrontées à des obstacles dans leur accès à l’éducation et à des stéréotypes qui limitent leurs options dans la vie. Dans ce module, tu découvriras quelques-unes de ces difficultés, et comprendras les droits et les défis des filles.

Module 2 : Le droit à l'éducation

0/10

Le droit des filles à accéder à une éducation de qualité et à des opportunités de formation tout au long de leurs vies

Toutes les filles ont droit à une éducation formelle sûre et de qualité, et à une chance de développer les compétences dont elles ont besoin pour obtenir un bon travail. Les filles éduquées sont plus susceptibles de se marier tardivement et d'avoir des enfants en meilleure santé et en nombre limité. Quand une fille éduquée grandit, elle est plus susceptible d'apprendre de nouvelles compétences, d'avoir un meilleur travail et d'investir son revenu pour envoyer ses enfants à l'école.

Module 3 : Le droit des filles à diriger

0/10

Le droit des filles et des jeunes femmes à participer aux processus de décision

Toutes les filles et les jeunes femmes ont le droit de participer de manière significative aux décisions clés qui les affectent. Trop souvent, sans représentation ou laissées pour compte, les filles n'ont pas leur mot à dire. Les stéréotypes de genre affectent la façon dont les filles sont autorisées à participer à la prise de décision, les garçons étant considérés comme meneurs par essence, et les filles comme étant naturellement portées sur les soins à la personne. En donnant leur voix aux filles, nombre de leurs difficultés peuvent être surmontées. Aider les jeunes leaders féminines à jouer un rôle politique, économique et social fort est primordial pour arriver à l’égalité de genre.

Module 4 : Le droit des filles à décider

0/10

Le droit des filles à prendre d’importantes décisions sur leur santé sexuelle et leur bien-être

Toutes les filles ont le droit de prendre d'importantes décisions sur leur santé sexuelle et leur bien-être. Cela comprend de décider quand se marier et avec qui, ou si l'on veut des enfants. L'inégalité de genre et la discrimination ont pour résultat que les filles et les jeunes femmes sont victimes de violences sexuelles ou de pratiques néfastes, se voient refuser leur droit aux services de santé sexuelle et reproductive, ou n'ont pas leur mot à dire sur qui épouser ou quand. L'égalité de genre ne sera pas atteint tant que les filles ne pourront pas décider de leur avenir.

Module 5 : Le droit des filles à s'épanouir

0/10

Le droit des filles et des femmes à vivre sans violence ni discrimination

Si les filles doivent atteindre leur potentiel elles doivent pouvoir vivre sans violence, sans discrimination et être considérées à valeur égale. Les filles et les jeunes femmes ne peuvent pas s'épanouir car elles rencontrent des obstacles sociaux, culturels et économiques. Chaque jour, les filles dans le monde entier sont soumises à des violences sexistes, grave violation de leurs droits humains. Elles sont confrontées à de la discrimination dès leur plus jeune âge, quand la pauvreté pousse souvent des familles à investir leur ressources limitées dans leurs fils plutôt que dans leurs filles.

Module 6 : La responsabilité pour les droits des filles

0/10

Tenir les États responsables de leurs obligations envers les filles

En vertu du droit international et d'autres accords tels que les Objectifs de développement durable, les États se sont engagés à faire en sorte que toutes les femmes, tous les hommes, toutes les filles et tous les garçons puissent jouir de leurs droits et vivre en toute dignité. Les États ont le devoir de remplir et de respecter ces obligations et ces normes, et c'est à nous tous – à savoir, la société civile – de nous assurer qu'ils tiennent leurs engagements, en les en tenant responsables..

Help page

S'identifier

Passe ton module d'introduction « Les droits des filles sont des droits humains » sans t'identifier pour commencer à découvrir les droits et les défis des filles. Crée un compte pour avoir accès aux modules suivants, et pour suivre tes résultats et tes progrès pour devenir un « Champion des droits des filles » !

Ta liste de lecture

Au bas de chaque écran de réponse, tu peux sélectionner des références à ajouter à ta liste de lecture sur les droits des filles. À la fin du quiz tu peux télécharger ou lire tes références pour en savoir plus sur les questions abordées dans le quiz.

Points et résultats

À la fin de chaque module, ton score sera calculé, et tu pourras soit en rester là, soit repasser le quiz pour améliorer ton score. Tu trouveras tous tes résultats dans le menu principal.

Devenir un « Champion des droits des filles »

Si tu as obtenu plus de 90 % sur chacun des 6 modules, tu recevras un badge réussite spécial indiquant que tu es un «Champion des droits des filles » ! Tu peux télécharger et partager ton certificat personnalisé.

ARE YOU SURE YOU WANT TO LOG OUT?

Cancel Yes

Your girls' rights reading list

Module 1 : Les droits des filles sont des droits humains

Pas de ressources pas encore enregistré.

Module 2 : Le droit à l'éducation

Pas de ressources pas encore enregistré.

Module 3 : Le droit des filles à diriger

Pas de ressources pas encore enregistré.

Module 4 : Le droit des filles à décider

Pas de ressources pas encore enregistré.

Module 5 : Le droit des filles à s'épanouir

Pas de ressources pas encore enregistré.

Module 6 : La responsabilité pour les droits des filles

Pas de ressources pas encore enregistré.

Module 1 : Les droits des filles sont des droits humains

Module 2 : Le droit à l'éducation

Module 4 : Le droit des filles à décider

Module 5 : Le droit des filles à s'épanouir

Liste de lecture envoyé à:

OK

ARE YOU SURE YOU WANT TO LOG OUT?

Cancel Yes

Skip to main content

Girls' rights platform

Girls' rights are human rights: Positioning girls at the heart of the international agenda

Become a Girls' Rights Champion

Enter trial version for an introduction to selected questions from the basic module. Log in or sign up to access all 6 modules, and to improve, save and share your score.

Module 1: Girls' Rights are Human Rights

0/15

Learn about the rights and plights of girls

Girls continue to be the single most excluded group in the world. They face discrimination and abuse simply for being young and female. Throughout their life cycles, girls are subjected to violence and gender discriminatory practices, face barriers to accessing education and stereotypes that limit their options in life. In this module, you will learn about some of these issues, and understand the rights and plights of girls.

Module 2: Girls' Right to Learn

0/10

Girls’ rights to access quality education and opportunities for lifelong learning 

All girls have the right to safe and quality formal education, access to lifelong learning, and the opportunity to develop the skills they need to get good jobs. Educated girls are more likely to marry later and have fewer, healthier children. When an educated girl grows up, she is more likely to learn new skills, get better jobs and invest her income in sending her children to school.

Module 3: Girls' Right to Lead

0/10

Girls’ and young women’s rights to participate in decision-making processes

All girls and young women have the right to meaningfully participate in the key decisions that affect them. All too often, girls are denied a say, unrepresented and left behind. Gender stereotypes affect the way girls are allowed to participate in decision-making, with boys seen as natural leaders, and girls as natural care-takers. By giving girls a voice, many of the challenges they face can be overcome. Supporting young female leaders to play a strong political, economic and social role is critical to achieving gender equality.

 

Module 4: Girls' Right to Decide

0/10

Girls' right to make important decisions about their sexual health and well-being

All girls have the right to make important decisions about their sexual health and well-being. This includes deciding when and who to marry, or whether to have children. Gender inequality and discrimination result in girls and young women being subject to sexual violence or harmful practices, being denied their right to sexual and reproductive health services, or with no say in who or when to marry. Gender equality cannot be achieved until girls have the right to decide their futures.

 

Module 5: Girls' Right to Thrive

0/10

Girls’ and women’s rights to live free from violence and discrimination  

If girls are to reach their potential they must be able to live free from violence, discrimination and be equally valued. Girls and young women are unable to thrive because they face social, cultural and economic barriers. Every day, girls around the world are subject to gender-based violence, a grave violation of their human rights. They face discrimination from the earliest age, when poverty often drives families to invest their limited resources in their sons rather than their daughters.

 

Module 6: Accountability for Girls' Rights

0/10

Holding States to account to fulfil their obligations towards girls

Under international law and other agreements such as the Sustainable Development Goals, States have committed to ensuring that every woman, man, girl and boy are able to access their rights and live with dignity. States have a duty to fulfil and respect these obligations and standards, and it is up to us – that is, civil society – to make sure that they fulfil their duties, holding them accountable.

Help page

Logging In

Take our introductory module "Girls' Rights are Human Rights" without logging in to start learning about the rights and plights of girls. Create an account to access the additional modules, and to track your results and progress towards becoming a girls' rights champion!

Your reading list

On the bottom of each answer screen, you can select references to add to your Girls' Rights Reading List. At the end of the quiz, you can download or read your references to learn more about the issues addressed in the quiz.

Scoring and results

At the end of each module, your score will be calculated, at which point you can either leave it at that or take the quiz again to improve your score. You can find all of your results in the main menu.

Becoming a Girls' Rights Champion

If you have scored over 90% on each of the 6 modules, you will receive a special achievement badge indicating that you are a Girls' Rights Champion! You can download and share your personalised certificate.

ARE YOU SURE YOU WANT TO LOG OUT?

Cancel Yes

Your girls' rights reading list

Module 1: Girls' Rights are Human Rights

No resources saved yet.

Module 2: Girls' Right to Learn

No resources saved yet.

Module 3: Girls' Right to Lead

No resources saved yet.

Module 4: Girls' Right to Decide

No resources saved yet.

Module 5: Girls' Right to Thrive

No resources saved yet.

Module 6: Accountability for Girls' Rights

No resources saved yet.

Module 1: Girls' Rights are Human Rights

Module 2: Girls' Right to Learn

Module 4: Girls' Right to Decide

Module 5: Girls' Right to Thrive

READING LIST SENT TO:

OK

ARE YOU SURE YOU WANT TO LOG OUT?

Cancel Yes