Skip to main content

Plate-forme des droits des filles

Les droits des filles sont des droits humains : placer les filles au cœur de l'agenda international

Rapport sur les droits des filles

UNE ÉTUDE APPROFONDIE DU STATUT DES FILLES DANS LE CADRE DU DROIT INTERNATIONAL RELATIF AUX DROITS HUMAINS
En examinant plus de 1300 documents de droit international et en identifiant des références existantes aux filles et à leurs droits dans le cadre juridique international des droits humains, cette étude considère si la communauté internationale tient bien compte de la réalité de la vie des filles dans les instruments internationaux et fait des recommandations pour renforcer et promouvoir leurs droits.

Fiches sur les droits des filles

Chaque fiche examine une question en relation avec les droits des filles et résume ce que les activistes peuvent faire pour les renforcer

Fiche d’information sur les droits des filles

Les réserves dans le droit international

Les réserves aux traités internationaux sont des déclarations dans lesquelles les États peuvent imposer des conditions à leur ratification d'un traité. Permettre à des États d'émettre des réserves encourage la ratification d'un traité, mais cela peut également affaiblir la protection des droits humains de celui-ci. Il serait nécessaire d'inciter les gouvernements à retirer leurs réserves, y compris celles qui limitent les droits des filles.

Fiche d’information sur les droits des filles

Les droits des filles, qu'est-ce que c'est ?

Les droits des filles sont des droits humains. Pourtant, des millions de filles continuent à lutter pour revendiquer leurs droits. Elles sont rarement mentionnées en tant que groupe démographique à part entière dans le droit international et lorsqu'elles le sont, cela n'est pas complètement représentatif des obstacles particuliers auxquels elles sont confrontées. Afin de remédier à cela, les États, les agences de l'ONU et la société civile doivent identifier la réalisation des droits des filles en tant qu’objectif en soi et attacher davantage d'importance à l'autonomisation des filles durant toutes les phases de leurs vies.

Skip to main content


Girls' rights are human rights: Positioning girls at the heart of the international agenda

Girls' rights report

An in-depth study of the status of girls in the international human rights framework
Through reviewing over 1,300 international policy documents and identifying existing references to girls and their rights in the international human rights framework, this study considers whether the international community adequately addresses girls’ lived realities in international instruments and makes recommendations to strengthen and advance girls’ rights.

Girls' rights factsheets

Each factsheet explores a particular girls' rights related issue and summarises what activists can do to strengthen them

Reservations in international law

Reservations to international treaties are statements in which States can place conditions on their ratification of a treaty. Allowing States to make reservations encourages ratification, but can also weaken the human rights protection of the treaty. Governments should be urged to withdraw their reservations, including those limiting girls’ rights.

What are girls' rights?

Girls’ rights are human rights. Yet, millions of girls continue to struggle to claim their rights. Rarely are girls mentioned as a specific demographic in international law and where they are, there is a failure to fully reflect the particular barriers they face. In order to remedy this, States, UN Agencies and civil society must identify the realisation of girls’ rights as an objective in itself and attach greater importance to empowering girls throughout their life-cycles.