Skip to main content

Plate-forme des droits des filles

Les droits des filles sont des droits humains : placer les filles au cœur de l'agenda international

à propos de la plate-forme

Plan International a développé cette plate-forme des droits des filles pour aider les ONG, les jeunes activistes, les diplomates, les agences de l'ONU, et les chercheurs à ramener les filles des marges au centre de l'agenda international. Cette plate-forme propose un certain nombre d'outils novateurs, y compris la base de données sur les droits humains la plus complète au monde, des outils de formation pour les défenseurs des droits des filles, et un observateur des débats de l'ONU pour obliger les états à rendre des comptes.


Reaffirming girls' rights as human rights

Une étude approfondie du statut des filles dans le cadre juridique des droits humains internationaux.

En examinant plus de 1300 documents de droit international et en identifiant des références existantes aux filles et à leurs droits dans le cadre juridique international des droits humains, cette étude considère si la communauté internationale tient bien compte de la réalité de la vie des filles dans les instruments internationaux et fait des recommandations pour renforcer et promouvoir leurs droits.


Les réserves aux traités internationaux sont des déclarations dans lesquelles les États peuvent imposer des conditions à leur ratification d'un traité. Permettre à des États d'émettre des réserves encourage la ratification d'un traité, mais cela peut également affaiblir la protection des droits humains de celui-ci. Il serait nécessaire d'inciter les gouvernements à retirer leurs réserves, y compris celles qui limitent les droits des filles.

Les droits des filles sont des droits humains. Pourtant, des millions de filles continuent à lutter pour revendiquer leurs droits. Elles sont rarement mentionnées en tant que groupe démographique à part entière dans le droit international et lorsqu'elles le sont, cela n'est pas complètement représentatif des obstacles particuliers auxquels elles sont confrontées. Afin de remédier à cela, les États, les agences de l'ONU et la société civile doivent identifier la réalisation des droits des filles en tant qu’objectif en soi et attacher davantage d'importance à l'autonomisation des filles durant toutes les phases de leurs vies.

Bien que de nombreuses lois internationales protègent les droits de tous les êtres humains, il y en a peu qui mentionnent spécifiquement les filles. Pourtant, quelle que soit la méthode de traitement des données, quelles que soient les sources d’information choisies, les filles sont toujours le groupe le plus marginalisé de la planète. Elles sont atteintes sur deux fronts : celui de l'âge et celui du genre, et arrivent après les garçons dans l'éducation, le travail, la santé et la vie familiale.


En examinant plus de 1300 documents de droit international et en identifiant des références existantes aux filles et à leurs droits dans le cadre juridique international des droits humains, cette étude considère si la communauté internationale tient bien compte de la réalité de la vie des filles dans les instruments internationaux et fait des recommandations pour renforcer et promouvoir leurs droits.

Skip to main content

Girls' rights platform

Girls' rights are human rights: Positioning girls at the heart of the international agenda

About the platform

Plan International has developed this Girls’ Rights Platform to help NGOs, young activists, diplomats, UN agencies, and academia bring girls from the margins to the centre of the international agenda. This platform offers a number of innovative tools, including the world’s most comprehensive human rights database, training tools for girls’ rights advocates, and a UN debate tracker to hold States to account.


Reaffirming girls' rights as human rights

An in-depth study of the status of girls in the international human rights framework

Through reviewing over 1,300 international policy documents and identifying existing references to girls and their rights in the international human rights framework, this study considers whether the international community adequately addresses girls’ lived realities in international instruments and makes recommendations to strengthen and advance girls’ rights.

Key findings


Reservations to international treaties are statements in which States can place conditions on their ratification of a treaty. Allowing States to make reservations encourages ratification, but can also weaken the human rights protection of the treaty. Governments should be urged to withdraw their reservations, including those limiting girls’ rights.

Girls’ rights are human rights. Yet, millions of girls continue to struggle to claim their rights. Rarely are girls mentioned as a specific demographic in international law and where they are, there is a failure to fully reflect the particular barriers they face. In order to remedy this, States, UN Agencies and civil society must identify the realisation of girls’ rights as an objective in itself and attach greater importance to empowering girls throughout their life-cycles.

Although there are a number of international laws that safeguard the rights of all human beings, very few specifically mention girls. Yet however you cut and slice the data, whichever sources of information you choose, girls remain the largest excluded group on the planet. Girls take a hit on both fronts: their gender and their age, and play second fiddle to boys in education, work, health and family life. Add poverty, ethnicity and/or disability into the mix, and this problem is magnified. Still not convinced? Just stop a second, and take in these statistics.


Get an overview of the world’s most comprehensive searchable human rights database, which includes over 800 previous HRC resolutions to provide diplomats and civil society representatives with easy access to agreed language,


Through reviewing over 1,300 international policy documents and identifying existing references to girls and their rights in the international human rights framework, this study considers whether the international community adequately addresses girls’ lived realities in international instruments and makes recommendations to strengthen and advance girls’ rights.